13 au 15 mars 2026

Les Pépites d'Ivry
Festival de théâtre citoyen
"Le 40" est un café associatif solidaire pour les Ivryen.nes, il est également le terrier de La Loutre Cie et surtout un lieu de partage artistique et culturel. Nous accueillons au cours de l’année une trentaine de compagnies de danse et de théâtre en répétition, et beaucoup sont ivryennes et/ou valdemarnaises.
Avec la complicité de Youlia Zimina, nous avons crée en 2024 Les Pépites d'Ivry, un festival de théâtre citoyen "en circuit court". Des artistes locaux issues de compagnies amateures et/ou professionnelles se relayent sur 3 jours pour livrer un théâtre contemporain accessible à tous.
Le café-cantine associatif bat la cadence entre chaque spectacle avec ses assiettes apéro-dînatoires et ses douceurs bio et faites maison. Une avalanche de cookies aux pépites de chocolat est prévue pour l'heure du goûter.
Nous pouvons accueillir 48 spectateur.rices par spectacle, il est fortement recommandé de réserver.
Edition 2026
Cette année la maison d'artiste du 40 sont à l'honneur:
Les habitués, Cie Le Frigo avec un Molière de haute voltige
L'émergente compagnie qui ira loin, Les Chamarrées accompagnée depuis 1 an par le 40.
Les vitriots sympas, Cie FluTTe pour un samedi soir musicalement théâtral
La relève, avec la troupe d'ado StarCommeMoi
L'ami-sine (voisine et amie) Cie Bleu chardon avec qui l'on partage notre comédien Londonien
Les vieux frères de la Cie Minuit34, du collectif Sortie d'Usine
Et pour cette troisième édition, maintenant que tout cela commence a être bien rodé, La Loutre Cie s'est fait un petit plaisir.
Nous troquerons notre poste d'organisateur pour celui d'artiste. Nous présenterons Fluide, notre fable subaquatique sur le genre.
Vendredi 13 mars
-19h- Camino
Écriture : Denis Boyer
Mise en scène : Vladimir Barbera
Interprétation : Denis Boyer
Production : Cie Bleu Chardon
CAMINO est un seul en scène musical et impertinent interprété par Denis Boyer. La marche est bien plus qu'un moyen de locomotion. C’est la meilleure façon d’appréhender le monde, à vitesse humaine. Que l’on marche pour réfléchir, pour fuir, pour découvrir, se révolter, la marche est un acte qui transforme. C’est une traversée, un mouvement vers l’avant qui implique à la fois un déplacement extérieur dans l’espace et une transformation intérieure.
CAMINO est un éloge aux chemins de traverse, à celles et ceux qui les empruntent et à leurs récits de vie toujours extraordinaires. Un cabaret de l’itinérance. Un spectacle sur l’euphorie que procure la marche, ponctué de récits, de paysages, de chants, de tendinites, de spiritualités, de conseils, de repas,de retrouvailles et de bruits de bâton.
-21h- Variation (Copies)
Écriture : Théophile Dubus
Mise en scène : Julien Donnot
Interprétation : Marie Communal et Théodora Sugier
Production : Cie Les Chamarrées
Magde et Ludmilla sont deux femmes enfermées dans une pièce coupée du monde, qui s'efforcent de pallier l'ennui en incarnant des personnages et en rejouant les intrigues des séries qui les ont influencées. Ce jeu de faux semblants, reflets de notre société de divertissement sont de moins en moins innocents au fur et à mesure du spectacle. Elles vont être happées par leur propre imagination jusqu'à la folie. Ce besoin d'enchanter le quotidien va faire ressortir toute la violence enfouie dans les œuvres censées nous divertir, des télénovelas à la Bible.
Commence le 13 mars
8,50 eurosChargement de la disponibilité...
Chargement de la disponibilité...
Samedi 14 mars
-15h- Fluide
Écriture: Amandine Voiron et Emile Rigaud
Mise en scène:Amandine Voiron
Interprétation: Denis Boyer, Maé Durand, Garance Legrou, Manuel Martin et Emile Rigaud.
Production: La Loutre Cie
Plonger dans les méandres de la construction de genre n’est pas une mince affaire. Pourtant, M.Woke enfile son scaphandre pour accompagner dans ce voyage intime autant les agacés et les dépassés, que les concernés ou les sensibles. Il suit l’histoire de Charlie, jeune adulte, qui au rythme des repas de famille se cogne aux frustrations, aux joies ou aux colères, aux injustices et aux inégalités que le genre fabrique dans notre société.
Dans Fluide les créatures marines déploient, avec humour et passion, la répartition de la charge mentale, l'expression de genre et la transidentité. Plongeon ensemble dans les remous du grand bain social.
Terminé
8,50 euros
Samedi 15 mars
-18h- Le mariage forcé
Écriture: Molière
Mise en scène:
Interprétation: Jérôme Léger et Emmanuel Vacarisas
Production: Cie Le Frigo
Cette courte pièce est une comédie créée en 1664.
Elle met en scène Sganarelle, homme mûr très enthousiaste de prendre pour épouse la jeune Dorimène. Alors que le mariage doit être conclu dans la journée, il commence à douter de son choix après avoir consulté ami,
philosophes et diseuses de bonne aventure.
Avec humour et satire, Molière aborde des thèmes tels que le consentement, le conflit entre désir personnel et pression sociale, l’hypocrisie et la critique des discours savants.
À travers une distribution resserrée à Jérôme Léger et Emmanuel Vacarisas, cette version joue sur la simplicité et l’efficacité scénique, tout en conservant l’essence burlesque et satirique du texte.
Les deux comédiens interprètent les dix personnages de la pièce. Ce procédé met en lumière la dimension théâtrale et ludique de l’œuvre, tout en accentuant le rythme et l’énergie comique et en développant avec les spectateurs-trices
une complicité par un pacte théâtral.
Commence le 14 mars
8,50 eurosChargement de la disponibilité...
Chargement de la disponibilité...
Samedi 14 mars
-20h30- FluTTe
Composition des textes et arrangements : FluTTe
Chant : Sylvia Darricau
Guitare, synthés, machines : Jérémie Buttin
Dans l’imaginaire de FluTTe, il pleut des phoques et des boules à facettes sur les milliardaires. Une chanteuse cyclothymique et un ours bipolaire multi-instrumentiste tricotent une chanson française névrosée, à l’humour acide et auto-dérisoire, traversée d’envolées lyriques, d’intermèdes amphigouriques et d’élans électro-pop. Le duo remue la mélasse contemporaine sur des rythmes du Wokistan, en insultant parfois les enfants mais jamais les mamans.
Un zef d'énergie burlesque pour donner du souffle à la lutte, avec un F.
Terminé
8,50 euros
Dimanche 15 mars
-14h30 - Emma de Normandie, la première couronne
Texte : Olivier Lopez
Sous le regard artistique exigeant: Hélène Avice et Youlia Zimina
Interprétation : Timothé Alazraki, Margot Chiquet, Paul Fraysse, Alicia Genoux, Aurèle Granet-Jacquot, Iris Rongier Berlottier, Arthur Noctulle
Durée : 40 min
Entrée libre.
Commence le 15 mars
Chargement de la disponibilité...
Chargement de la disponibilité...
Dimanche 16 mars
-18h00- Dîner chez les français, Giscard d'Estaing
Écriture: Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène: Youlia Zimina
Interprétation:
Production: Cie Minuit 34








